Dossier numérotation

| Agrandir Réduire

Le premier plan de numérotation tunisien a été mis en œuvre avec l’installation des centraux automatiques Crossbar en 1961. Il couvrait à l’origine 8 zones géographiques (numérotées de 1 à 8) et a été constitué de :

  • 5 chiffres pour les zones 2 à 8,
  • 6 chiffres pour la zone 1 du grand Tunis.

En 1985, et avec la mise en place du premier réseau radio mobile analogique NMT 450 (dénommé commercialement sous le terme RTM), une neuvième zone à 5 chiffres a été créée et dédiée aux services de radiotéléphonie mobile.

En Octobre 1993, une extension à 6 chiffres a été généralisée pour couvrir la totalité des zones permettant ainsi d’augmenter la capacité du plan à l’échelle régionale. Cette mesure a été dictée par le nombre d’équipements d’abonnés à installer au titre du programme d’équipement du 7ème plan au niveau des différentes régions pour permettre d’élever la densité téléphonique et atteindre les objectifs du plan.

En matière de gestion, la Direction Générale des Télécommunications (DGT) de l’époque qui relevait du Ministère des Communications assurait la gestion du plan de numérotation.

En 2001, il y a eu le passage à un plan de numérotation à 8 chiffres qui demeure jusqu’au nos jours et on a confié à l’Instance Nationale des télécommunications (INT) la responsabilité de la gestion et du contrôle du plan de numérotation téléphonique tunisien.

Le 02 décembre 2009, l’arrêté du Ministre des Technologies de la Communication a approuvé le nouveau plan de numérotation apportant des modifications dans sa structure et ses procédures de gestion et a confié à l’INT la gestion des codes d’identification des réseaux mobiles et des codes des points sémaphores nationaux et internationaux .

Compétences de l’INT en matière de numérotation

Les compétences de l'INT en matière de numérotation sont prévues par les dispositions des articles 39, 40, 41, 41bis et 42 du code des télécommunications.

L’INT gère plan national de numérotation de manière à assurer la couverture des besoins des opérateurs de réseaux publics de télécommunications et des fournisseurs des services de télécommunications dans les conditions objectives, transparentes et non discriminatoires.

L’INT contrôle l'efficacité de l'utilisation des ressources de numérotation qui sont rares par nature.

Structure du plan national de numérotation

Procédures de gestion du plan national de numérotation

Gestion des codes d’identification des réseaux mobiles et des codes de points sémaphores nationaux et internationaux

Redevances des ressources de numérotation  et des codes

Portabilité de numéros

MVNO