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L’INT est composée d’un organe chargé d’assurer les missions de régulation du secteur des télécommunications (le Collège de l’INT), et d’un organe de gestion administrative et financière de ses activités (le Conseil de gestion).
Conformément à l’article 64 du code des télécommunications, le collège de l’INT est composé de sept membres, nommés par décret :
L’exercice de la fonction de membre de l'INT est, en application de l’article 70 du code des télécommunications, incompatible avec la possession directe ou indirecte d’intérêts dans toute entreprise qui exerce ses activités de télécommunications.
Le Président de l’INT dispose d’un délai de cinq (05) jours pour statuer sur toute demande de récusation de tout membre.
La nomination de l’actuel Collège de l’INT a été faite par les décrets suivants :
L’INT ne peut valablement délibérer que si au minimum les deux tiers de ses membres dont le Président et le Vice-président sont présents.
Pour lui permettre d’assurer l’ensemble de ses missions dans les meilleures conditions possibles, le décret n°2003-922 du 21 avril 2003 a fixé son organisation administrative et financière et les modalités de son fonctionnement.
Outre sa fonction de Président du Collège de l’INT, le Président de l’NT en assure également la direction administrative et financière, assisté par un Conseil de gestion.
A ce titre, il exerce les attributions confiées traditionnellement à un Directeur Général d’un établissement public et se charge notamment de :
Il peut déléguer une partie de ses pouvoirs ainsi que sa signature aux agents placés sous son autorité dans les limites des missions qui lui sont dévolues : en cas d’absence ou d’empêchement d’exercer ses activités, le Vice- président assure le fonctionnement de l’INT.
Le conseil de gestion est un organe administratif chargé d’assister le Président de l’INT dans la gestion administrative et financière ; outre les attributions dévolues au Conseil d’Administration d’un établissement public à caractère industriel et commercial, le législateur, dans un souci de particulariser l’Instance des autres institutions de régulation similaires, lui a conféré, en même temps, les attributions d’une autorité de tutelle, en soumettant à son approbation, notamment, les questions suivantes :
Ce particularisme de l’organisation administrative et financière de l’INT apparaît clairement dans les questions afférentes particulièrement au budget, à la désignation des membres du Conseil de gestion, au contrôle financier et à la passation des marchés :
En soumettant l’approbation du budget de l’Instance à un de ses organes internes (le Comité de gestion ) et non à une autorité de tutelle, le décret n°2003-922, sus visé, a donné à l’Instance une dérogation importante à la réglementation en vigueur, et a confirmé par ailleurs son indépendance en ne le soumettant à aucune autorité de tutelle sur sa gestion administrative et financière.
L’autre originalité de cette organisation consiste à conférer au Président le pouvoir de désigner les deux membres représentants le Premier ministère et le ministère des finances, sur propositions de ces derniers.
Par dérogation au code des marchés publics, l’Instance est habilitée à élaborer et arrêter sa propre procédure de passation et de conclusion des marchés, après approbation de son Comité de Gestion.
Une autre souplesse dans la gestion financière de l’INT consiste à soumettre ses dépenses à un contrôle financier a posteriori par la soumission de sa comptabilité, qui doit être tenue conformément aux règles régissant la comptabilité commerciale.
Le Conseil de gestion est composé de cinq (05) membres :
Les deux derniers membres sont désignés par décision du Président de l’INT, sur proposition du Premier Ministre et du Ministre des finances, et ce pour une période de trois (3) ans renouvelable une seule fois ;
Le Conseil de Gestion se réunit sur convocation de son Président, chaque fois que nécessaire mais au moins une fois par trimestre, pour examiner et approuver les questions sus visées ; il ne peut se réunir valablement qu’en présence de la majorité de ses membres, et au cas, où le quorum n’est pas atteint, le Conseil tiendra après dix (10) jours une deuxième, quelque soit le nombre des membres présents pour examiner les questions urgentes.
Les décisions du Conseil sont prises à la majorité des membres présents, et en cas d’égalité, celle du Président est prépondérante.
Pour assurer les travaux de secrétariat et de suivi des dossiers de l’INT, le décret n°2003-922 du 21 avril 2003, a crée, en son sein, un Secrétariat permanent.
Le Secrétariat Permanent est dirigé par un secrétaire permanent, il est composé d’un Bureau des Procédures et d’un Bureau d’Ordre.
Ce bureau est chargé notamment de :
Le bureau d’ordre de l’Instance assure l’enregistrement des toutes les correspondances et requêtes qui parviennent et qui émanent à l’Instance, dans un registre spécial.